Fiches triées par date de sortie

Ludwig ou le crépuscule des dieux (1972)

Ludwig

Historique | 239 Min | Italie / France / Allemagne

Réalisateurs : Luchino Visconti

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Evocation de la vie de Louis II de Bavière, roi fou et dernier survivant romantique de la fin du XIXème siècle. Grand admirateur du musicien Richard Wagner, il le rencontra avant de mourir noyé dans le lac du château de Berg.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Versions "Ludwid" Roi de Bavière.


- Versions "Sissi".


A sa sortie mondiale la durée du film était de 180 mn, en Allemagne de 130 mn.



Le retour de Sissi :


Romy Schneider a accepté de reprendre le rôle de l'impératrice Sissi dans Ludwig uniquement pour rendre service à Luchino Visconti, alors qu'elle ne voulait plus entendre parler de ce rôle qu'elle avait tenu pour la trilogie de Ernst Marischka et qui l'avait par la suite cantonné aux rôles romantiques.



Une tétralogie avortée :


Ludwig est précédé de deux autres films s'inspirant de Richard Wagner et Thomas Mann, Les Damnés et Mort à Venise. Alors que cette tétralogie aurait du se conclure avec l'adaptation de La Montagne Magique de Thomas Mann, Luchino Visconti fut victime d'une crise cardiaque lors du tournage de Ludwig qui lui laissa des séquelles trop importantes pour faire ce dernier film.



Autour du film :


Le film fut tourné sur les lieux mêmes où vécut Ludwig. Il reçut également l'aide de la famille des Wittelsbach


qui prêta ses tableaux, bijoux et autres objets précieux.



La série :


Sissi est une série télévisée en collaboration de l'Autriche et l'Allemagne en deux saisons de six épisodes de 45 minutes, créée par Sven Bohse, un réalisateur et scénariste allemand. La première saison a été diffusée en 2021.



Il s'agit de la vie politique avec des faits historiques d'Élisabeth Amélie Eugénie de Bavière, dite « Sissi » ou « Sisi » comme elle a signé parfois, impératrice d'Autriche de 1854 à sa mort assassinée le 10 septembre 1898 à Genève.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés