Fiches triées par date de sortie

La fille de Brest (2015)

Drame | 128 Min | France

Réalisateurs : Emmanuelle Bercot

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


- Livre de Irène Frachon.


Le combat d'une femme :


Emmanuelle Bercot a été approchée il y a quelques années par les productrices d'Haut et Court, Caroline Benjo et Carole Scotta, afin d'adapter le livre d'Irène Frachon, Mediator, 150mg. La réalisatrice a donc rencontré la pneumologue en amont pour préparer le film : "J'ai tout de suite compris que cette femme haute en couleurs pouvait être un extraordinaire personnage de fiction. Racontée par elle, avec toute sa passion, avec toute son émotivité, l'affaire prenait un tout autre relief. Ce n'était plus l'histoire du Mediator, mais le combat de cette femme hors du commun", indique la cinéaste.



Le Mediator en quelques dates :


1976 : les laboratoires Servier commercialisent le Mediator, un antidiabétique.1997 : la revue Prescrire est la première à critiquer l'efficacité du médicament et à s'interroger sur les risques cardiovasculaires.2007 : Irène Frachon, pneumologue, alerte les autorités sanitaires des risques de problèmes cardiaques, liés à la prise du Mediator.2009 : l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) retire le médicament. 300 000 personnes sont alors traitées par le Mediator. 7 millions de boîtes ont été vendues depuis sa commercialisation représentant un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.Mai 2010 : Irène Frachon publie Mediator, 150 mg : combien de morts ? Le scandale éclate quelques mois plus tard.Novembre 2010 : le chiffre de 500 morts est confirmé officiellement par la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM).2012-2013 : procès de Jacques Servier2013 : mise en examen de l'Agence du Médicament.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés