Fiches triées par date de sortie

Born to be blue (2015)

Biopic | 97 Min | G.B / Canada / USA

Réalisateurs : Robert Budreau

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac. Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Découverte :


Le réalisateur Robert Budreau est un fan de jazz depuis de nombreuses années, et s'était déjà intéressé à cette musique dans son premier court-métrage, qui date de 2003. Il n'a pourtant découvert la vie privée de Chet Baker qu'il y a cinq ans, et trouvé une correspondance avec les motifs de sa filmographie (la rédemption, le célibat masculin...).



Mise en abîme :


Fait exceptionnel, Chet Baker devait jouer son propre rôle dans un biopic qui n'a finalement jamais vu le jour.  En effet, au début des années 1960, alors que Baker était emprisonné en Italie en raison de son addiction, le célèbre producteur Dino De Laurentiis lui a proposé cet audacieux pari. Si le film ne s'est jamais fait, il est devenu un point d'ancrage intéressant pour Robert Budreau, afin de développer son propre biopic de manière originale.



Biopic de :


Chesney Henry Baker, Jr. dit « Chet Baker », né à Yale (en) (Oklahoma, États-Unis) le 23 décembre 1929 et mort à Amsterdam (Pays-Bas) le 13 mai 1988, était un trompettiste, bugliste et chanteur de jazz américain.Sa famille s'installe en Californie en 1939. Chesney échange le trombone offert par son père contre une trompette (il écoute alors Harry James, trompettiste spectaculaire au style bien éloigné de celui qui sera le sien). Il s'initie à la musique à Glendale (orchestre scolaire), puis se produit bientôt avec des orchestres de danse. Il se passionne surtout pour le saxophoniste Lester Young et ses suiveurs.


En 1946, engagé dans le 2980 Army Band stationné à Berlin, il découvre le bebop (Dizzy Gillespie, Charlie Parker) et les orchestres modernes blancs de l'époque (Woody Herman, Les Brown (en), Stan Kenton). Rendu à la vie civile en 1948, il étudie l'harmonie et la théorie musicale. Il s'engage de nouveau, en 1950, à la suite d'une déception amoureuse. Il joue dans ses premières jam-sessions avec Dexter Gordon et Paul Desmond.


En 1951, il est muté dans un bataillon disciplinaire, déserte et se fait réformer pour manque d'adaptabilité à la vie militaire. En 1952, il joue avec Vido Musso, Stan Getz et surtout Charlie Parker qui le choisit parmi une cohorte de jeunes trompettistes californiens pour l'accompagner dans une tournée sur la Côte Ouest de Los Angeles à Vancouver au Canada. Il grave ses premiers témoignages discographiques sous la responsabilité de Harry Babasin.


Cette même année, débute la collaboration avec le saxophoniste baryton Gerry Mulligan au sein d'un quartet sans piano (pianoless quartet), formation inhabituelle à l'époque. Le groupe, qui joue tous les lundis soirs au club The Haig à Hollywood pendant plusieurs mois, devient rapidement très populaire. Début 1953, le saxophoniste Lee Konitz se joint au quartet à plusieurs reprises. Mulligan forme un tentet auquel participe Chet.


En juin 1953, Mulligan est arrêté pour détention de stupéfiants. Il est condamné à six mois de prison. Un mois plus tard, Chet Baker forme son propre quartet (1953-54) avec Russ Freeman au piano. De l'été 1953 à l'été 1955, Chet enregistre abondamment et dans divers contextes, quartet, sextet, septet, avec ensemble à cordes. Il est entouré par des pointures du Jazz West Coast tels Bud Shank, Zoot Sims, Jack Montrose, Shelly Manne.


Un disque va connaître un véritable triomphe à travers tout le pays : Chet Baker Sings (1954-1956). Chet devient une icône américaine, à la fois rebelle et fragile. Les photos de son ami William Claxton contribuent à véhiculer cette image idéalisée de playboy. Avec ses premiers cachets, Chet achète ses premières automobiles, une passion qui l'accompagnera toute sa vie. En 1954, Chet Baker est élu trompettiste de l'année par tous les référendums des magazines de jazz.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés