Fiches triées par date de sortie

Buena Vista Social Club : Adios (2017)

Documentaire | 110 Min | USA / Cuba

Réalisateurs : Lucy Walker

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le parcours du groupe dans la captivante histoire musicale de Cuba, tandis que ses membres reviennent sur leurs remarquables carrières et les extraordinaires circonstances qui les ont réunis.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- La suite de  Buena vista social club  


Pas loin de 20 ans plus tard :


Buena Vista Social Club: Adios fait suite à Buena Vista Social Club (1999), documentaire de Wim Wenders acclamé par la critique et le public, centré sur les musiciens du Buena Vista Social Club. Le film de Lucy Walker retrace aujourd'hui le parcours du groupe au sein de l'histoire musicale de Cuba, tandis que ses membres reviennent sur leurs remarquables carrières et les extraordinaires circonstances qui les ont réunis. Tout comme les mélodies du Buena Vista Social Club, Buena Vista Social Club: Adios est une capsule temporelle. La productrice Christine Cowin commente : "Les musiciens eux-mêmes ont exprimé le désir que ce film vienne clore leur héritage. Nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir leur musique à une nouvelle génération et de voir la réaction des jeunes face à leur incroyable histoire."


Tout a commencé en 1996, lorsque le producteur de disques Nick Gold, le producteur et guitariste Ry Cooder et le leader du groupe Juan De Marcos González se retrouvèrent à La Havane pour enregistrer un album aux sonorités à la fois cubaines et africaines. Le projet n'aboutit pas parce que les musiciens africains ne purent être présents, mais une nouvelle idée vit le jour : recréer les mélodies cubaines traditionnelles du son (base de la salsa) des années 1930, 1940 et 1950 avec leurs interprètes originaux.


Un groupe de maestros du genre fut spécialement réuni. La plupart d'entre eux étaient alors à la retraite, à l'image d'Ibrahim Ferrer qui avait abandonné sa carrière de chanteur et cirait des chaussures pour joindre les deux bouts, ou du célèbre pianiste Rubén González qui n'avait plus joué depuis que des termites s'étaient attaqués à son instrument plusieurs années auparavant. Une par une, d'autres incroyables légendes de la musique cubaine rejoignirent la formation : Eliades Ochoa, Omara Portuondo, Barbarito Torres, Guajiro Mirabal, Compay Segundo, Manuel Galbán, Cachaíto López… Le Buena Vista Social Club était né, et la magie créée lors de ces sessions improvisées, grâce aux chansons évocatrices et émouvantes d'une époque oubliée, a fait sensation dans le monde entier.


Le producteur Zak Kilberg déclare : "Les membres du Buena Vista Social Club sont à bien des égards les gardiens de la musique cubaine traditionnelle, car ils maintiennent non seulement en vie ce style de musique mais le font en plus connaître à l'international."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés