Fiches triées par date de sortie

Laissez bronzer les cadavres (2017)

Suspense | 90 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Hélène Cattet, Bruno Forzani

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

La Méditerranée, l’été : une mer d’azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d’or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d’inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d’orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Jean-Patrick Manchette et de Jean-Pierre Bastid.


Note d'intention du fils de Jean-Patrick Manchette :


"Quarante-cinq ans après, le film d'Hélène Cattet et Bruno Forzani a la même énergie démente, la même précision maniaque, le même débordement d'idées foutraque et jubilatoire."


"Que ce duo détonnant vienne appliquer son style post-moderne si particulier, visible dès leurs débuts dans leurs courts-métrages autant que dans Amer ou L'Etrange couleur…, à ce roman écrit par Manchette et Bastid à la grande époque du western européen, c'était une belle perspective, franchement excitante. Car les Cadavres, c'est avant tout un western transposé dans le cadre du polar, une histoire de bandits réfugiés dans un relais de poste qui prennent en ôtage les voyageurs de la diligence et luttent contre un courageux Marshall. Disons, un bon petit Budd Boetticher interprété par Randolph Scott, ou un bis italien."


"Cattet & Forzani, passionnés du cinéma de genre transalpin, pouvaient trouver dans ce récit une source d'inspiration à la mesure de leur passion, de leurs références et de leur audace. S'il m'a tant fait plaisir de les voir s'attaquer à ce Manchette-Bastid, c'est aussi parce que les adaptations précédentes des romans de mon père ont été banalisées et traitées sur un mode conventionnel, comme le tout-venant des films policiers d'hier et d'aujourd'hui.. À l'opposé, la grande originalité de l'écriture cinématographique de H&B se joue des conventions et apporte du coup un résultat sensoriel inédit."


Jean-Patrick Manchette (1942 - 1995)


Laissez bronzer les cadavres est l'adaptation du premier roman du même nom de Jean-Patrick Manchette (coécrit avec Jean-Pierre Bastid), l'un des auteurs les plus marquants du polar français des années 1970 et 1980 également connu pour ses opinion d'extrême gauche. L'écrivain a aussi travaillé comme adaptateur, scénariste et dialoguiste pour le cinéma. On lui doit par exemple Nada (Claude Chabrol, 1973) adapté de son propre roman, L'Agression (Gérard Pirès, 1974), L'Ordinateur des pompes funèbres (Gérard Pirès, 1976), La Guerre des polices (Robin Davis, 1979), Trois hommes à abattre (Jacques Deray, 1980), Légitime Violence (Serge Leroy, 1982), La Crime (Philippe Labro, 1983).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés