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Le géant de la steppe (1956)

Ilya mourometz

Aventure | 99 Min | Russie

Réalisateurs : Alexandre Ptouchko

Infos sur le film

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Synopsis

Avant de disparaître, le vieux chevalier, le géant Svyatogor (Le saint de la montagne) remet son épée a des pèlerins pour que ceux-ci la donnent au preux qui prendra la relève. Ils arrivent à Karatchrovo, un village près de Mourom, qui vient d'être saccagée par une bande de Tougars (Tatars). Ces «prédateurs» ont aussi attaqué et pillé le convoi dirigé par le boyard Michatouchka qui, pour ne pas être assassiné a promis d'avertir Mourza Sartak, le chef de la bande, en lui envoyant un châle et un message placé dans un tonneau qu'il récupérera en aval du Dniepr le jour du Dieu Péroun. Ce message indiquera le moment opportun pour s'emparer de Kiev.

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Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Les illustrations ne sont pas des images du film mais des reproductions de tableaux de Victor Vasnetsov qui ont influencé le réalisateur et son équipe.


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