Fiches triées par date de sortie

Undercover - Une histoire vraie (2018)

White Boy Rick

Policier | 111 Min | USA

Réalisateurs : Yann Demange

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A Detroit, dans les années 80, au plus fort de la guerre contre l'épidémie de crack, voici l'histoire vraie d'un père d'origine modeste, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent qui devint informateur pour le compte du FBI, avant de devenir lui-même trafiquant de drogue, et qui, abandonné par ceux qui l’avaient utilisé, fut condamné à finir ses jours en prison.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

White Boy


Si plusieurs trafiquants de drogue ont fait l'objet de films, comme Frank Lucas (American Gangster), George Yung (Blow) ou Pablo Escobar (Escobar), celui qui se trouve au centre de Undercover - Une histoire vraie se distingue de par son jeune âge. Richard Wershe Jr., surnommé White Boy Rick, est en effet devenu baron de la drogue puis informateur du FBI à 14 ans ! L'adolescent opérait dans la ville de Détroit, touchée de plein fouet par l'arrivée massive du crack dans les années 1980. Il fut finalement arrêté pour possession de huit kilos de cocaïne en 1987, à 17 ans, après que le FBI ait décidé de ne plus faire appel à lui. Condamné à la prison à vie, Richard Wershe Jr. a toutefois été libéré sur parole en 2017, après 30 ans de détention.



Né en 1969, Richard Wershe Jr. a grandi dans un contexte particulièrement difficile : un quartier ouvrier situé à l'est de Détroit, une ville particulièrement touchée par l'effondrement de l'industrie automobile de la région et ses émeutes de 1967 (le récent Detroit de Kathryn Bigelow dépeint cette violente révolte urbaine qui a coûté la vie à 43 personnes). Compte tenu de la pauvreté grandissante de la métropole, le taux de criminalité a explosé. Au milieu des années 1980, la ville surnommée "Motor City" est devenue l'épicentre de l'épidémie de consommation de crack et de cocaïne qui rongeait le pays. En 1987, l'écrivain et réalisateur Barry Michael Cooper écrivait dans le journal The Village Voice :



"D'après les estimations officielles, il y aurait au moins deux armes en circulation pour chaque habitant de la métropole de Détroit. Cinquante-six adolescents de 17 ans ou moins ont été tués par arme à feu cette année et près de 300 ont été blessés, un chiffre qui dépasse celui de l'année dernière avec 46 morts tandis que le nombre de blessés atteindra à n'en pas douter le record de 1986 et ses 365 victimes de blessures par balle. Les atrocités qui se produisent à Détroit prennent des proportions dantesques… La violence n'y connaît aucune limite et s'insinue partout : dans les tours de bureaux du centre-ville, dans l'intimité des foyers de la classe moyenne supérieure du West Side, et dans les quartiers défavorisés de l'East Side."



Un documentaire centré sur le parcours hors normes de Richard Wershe Jr. a vu le jour en 2017. Intitulé White Boy, le long métrage est réalisé par Shawn Rech, un spécialiste des affaires criminelles américaines.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés