Fiches triées par date de sortie

Les moissons du ciel (1978)

Days of heaven

Drame | 94 Min | USA

Réalisateurs : Terrence Malick

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1916. Bill, sa soeur Linda, et son amie Abby, quittent Chicago pour le Texas où Bill a trouvé une place chez le fermier Chuck pour la moisson. Chuck s'éprend d'Abby et Bill la pousse à accepter sa demande en mariage. En découvrant la vérité, Chuck provoque Bill mais celui-ci parvient à se défendre et tue Chuck. Bill, Linda et Abby doivent fuir.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Date de reprise le 22 juin 2024.



Récompenses :


- Cannes en 1979 : Prix de la mise en scène.


- Oscar en 1980 pour la meilleure photographie.



Un jeune premier :


Richard Gere, jusque là acteur pour des séries diverses, obtient ici son premier grand rôle au cinéma alors qu'il a déjà 29 ans. Fils de fermier, il incarne suffisamment la "classe ouvrière" selon Malick, qui avait initialement pensé à John Travolta, obligé de décliner l'offre au dernier moment, suite à des problèmes de planning.



Malick et la production :


Même s'il ne s'agit que de son deuxième film, Terrence Malick rend déjà légendaire son incapacité à se soumettre au "final cut" des producteurs, lui qui entend construire son projet selon ses propres critères. Pour ce film c'est Bert Schneider qui en fait les frais et qui se retrouve contraint à mettre sa maison en hypothèque après un dépassement de budget de près d'un million de dollars. Cette cohabitation impossible se retrouvera sur La Ligne rouge, où le cinéaste ira même jusqu'à refuser l'accès au tournage à ses financeurs !



Tournage :


Le directeur de la photographie Néstor Almendros était en train de perdre la vue au moment où le tournage débuta. Il décida alors de prendre en Polaroid toutes les scènes afin de les analyser au mieux. Comme les conditions de tournage nécessitaient un travail rythmé selon des critères horaires particuliers ( "l'heure bleue" qui désigne le temps où le soleil est couché et où il fait encore jour), il a eu le temps de construire cette fameuse ambiance "magique" ou "poétique" propre à Malick en général et à ce film en particulier, d'où se dégage selon lui une "une beauté romantique incandescante".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés