Fiches triées par date de sortie

Moffie (2019)

Drame | 104 Min | G.B / Afrique du Sud

Réalisateurs : Oliver Hermanus

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1981, Nicholas a 16 ans, comme tous les jeunes blancs Sud-Africains de son âge, il doit accomplir son service militaire pendant deux ans. Durant cette période, le gouvernement sud-africain, blanc, raciste et ségrégationniste, mène une politique étrangère qui vise à combattre les communistes et die swart gevaar : "le danger noir". Nicholas est envoyé sur le front au sud de l’Angola pour défendre le régime de l'apartheid. Il tente alors de survivre tant aux horreurs de la guerre qu’à la brutalité de l'armée.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de André-Carl van der Merwe.


Qu'est-ce qu'un "Moffie" (tapette) :


Il s'agit d'un terme afrikaans insultant pour désigner les gays. Le réalisateur explique : «C'est l'arme de la honte sud-africaine, utilisée exclusivement pour opprimer les hommes homosexuels ou efféminés. Lorsqu'on vous appelle comme ça pour la première fois, vous commencez à cacher votre véritable identité pour devenir quelqu'un d'autre. La honte vous accable. Tout ce que vous savez sur ce mot, c'est que cela signifie que vous êtes quelqu'un de mauvais»


Oliver Hermanus n'avait que peu de connaissance sur le conflit frontalier entre le sud-ouest africain (aujourd'hui, la Namibie) et l'Angola avant Moffie. Il admet : « je n'ai jamais accordé beaucoup d'importance aux difficultés que pouvaient rencontrer les blancs sud-africains. J'ai toujours pensé, par rapport à ce que me transmettait mes parents de couleurs ainsi que mes grands-parents, que les blancs en Afrique du Sud menaient une vie facile. Pour la plupart, c'était bien vrai. Le système les favorisait, ce qui est complétement injuste et impardonnable. Par conséquent, je n'ai jamais considéré les jeunes blancs gays des années 80 comme des ennemis de l'Etat. C'est un film sur cette jeunesse là, un homme blanc de dix-huit ans, acceptant son illégalité. »



Un peu d'histoire :


La guerre de la frontière sud-africaine (South African Border War) est le conflit qui se déroula de 1966 à fin 1988 dans le Sud-Ouest africain (de nos jours la Namibie) et l'Angola entre l'Afrique du Sud et ses alliés (principalement l'UNITA) d'une part et, de l'autre, le gouvernement de l'Angola, la SWAPO et leurs alliés, principalement l'URSS et Cuba.


Cette guerre est notamment marquée par la bataille de Cuito Cuanavale qui opposa en Angola du 12 au 20 janvier 1988 les soldats angolais et cubains aux combattants de l'UNITA soutenus par l'armée sud-africaine (SADF). Elle constitua la plus importante bataille engagée sur le continent africain depuis la Seconde Guerre mondiale et fut un élément déclencheur du règlement de la situation politique de la Namibie.



La bataille de Cuito-Cuanavale met aux prises 7 000 soldats de l'armée sud-africaine, 10 000 combattants de l'UNITA contre 20 000 soldats angolais et 5 000 soldats cubains.


Elle se solda par un échec relatif de toutes les forces engagées, en dépit des proclamations de victoire des uns et des autres, et marqua les limites de la solution militaire. Au nombre impressionnant de soldats angolais et cubains tués répondit l'absence de conquête territoriale de l'UNITA qui échoua à prendre la ville aux Cubains.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés