Fiches triées par date de sortie

Contaminations (2019)

The Devil Has a Name

Drame | 97 Min | USA

Réalisateurs : Edward James Olmos

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un baron de l'industrie du pétrole se retrouve confronté à un fermier entêté après que l'eau de la ferme de ce dernier ait été empoisonnée par sa compagnie.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

En quelques années, les États-Unis sont devenus les rois du pétrole. L'Energy Information Administration (EIA) table sur une moyenne de 12,45 millions de barils produits par jour en 2019 et 13,38 en 2020. « La production américaine de pétrole est 2,5 fois plus importante qu'en 2008 », calcule Daniel Yergin, de la société de consulting IHS. Si bien que le pays est devenu le premier producteur mondial, devant la Russie et l'Arabie saoudite. D'ici quelques années, il devrait même devenir exportateur net.



La production de gaz naturel a elle aussi connu son plus haut niveau en 2018, en hausse de 11% par rapport à 2017, elle-même déjà une année record, selon l'EIA. Le sous-secrétaire d'État à l'énergie a d'ailleurs trouvé un nouveau nom pour désigner cette ressource qui a vocation à s'exporter : le « freedom gas » (« gaz de la liberté »). Selon la Commission européenne, les exportations de gaz naturel liquide américain vers l'Europe ont augmenté de 272 % depuis juillet 2018.



Les paysages de plusieurs États américains ont été défigurés par les forages.


À l'origine de ce phénomène, le boom de l'exploitation des roches de schiste depuis une quinzaine d'années. Le gaz de schiste a par exemple représenté 67 % de la production de gaz naturel sec en 2017. Et l'EIA prédit que le pétrole et le gaz de schiste fourniront encore la moitié des ressources énergétiques en 2050. Les apôtres de l'exploitation du gaz et du pétrole de schiste arguent qu'elle permet d'obtenir une énergie plus propre que le pétrole conventionnel ou le charbon tout en investissant pendant ce temps-là dans les énergies vertes. Les défenseurs de l'environnement dénoncent, eux, ses conséquences ravageuses : destruction des paysages, pollution des eaux, séismes locaux, émission de gaz à effet de serre… Ce nouvel eldorado a, aussi, un coût pour la santé (cancers, naissances prématurées, impacts sur le système nerveux et respiratoire…) puisque 17 millions d'Américains vivent désormais à moins de 1,6 kilomètre d'un puits de gaz ou de pétrole.


Bandes-annonces et vidéos

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés