Fiches triées par date de sortie

Black Christmas (1974)

Horreur | 98 Min | Canada

Réalisateurs : Bob Clark

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pendant la période de Noël, dans une résidence étudiante de filles, quelques-unes des pensionnaires ne partent pas rejoindre leurs familles respectives pour les fêtes et restent sur place. Lors d'une soirée, de sordides appels téléphoniques anonymes troublent leur quiétude. Si elles préfèrent ne pas les prendre au sérieux dans un premier temps, une des leurs disparaît mystérieusement, et le corps d'une adolescente est retrouvée non loin de là par la police. Certaines des pensionnaires se mettent à la recherche de leur amie, mais pendant ce temps, dans la résidence, les cadavres s'empilent, et la police demeure extrêmement incompétente. Alors que les étranges coups de fil se poursuivent au beau milieu de ce remue-ménage, certaines des jeunes filles se retrouvent seules dans la résidence. Enfin, pas si seules que ça.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle version    


Thématique (Tag) :


SLASHER est un sous-genre cinématographique du film dhorreur.


Le mot slasher vient du verbe anglais to slash, qui signifie « couper, taillader, déchirer, frapper. Il est apparu dans les années 1970 chez certains universitaires anglo-saxons.


Ce terme n'a pas d'équivalent dans le champ lexical du cinéma français, slasher peut se traduire « poignardeur ».


Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d'un tueur psychopathe, parfois défiguré ou masqué, qui élimine méthodiquement les membres d'un groupe de jeunes ou d'autres personnes, souvent à l'arme blanche.


Souvent ce sous-genre est rattaché au genre GIALLO.


Deux séries de films sont rattachées à ce genre SCREAM et HALLOWEEN entre autre.


Une série porte ce nom « SLASHER » sortie en 2016.


Autour du film :


Black Christmas est très souvent reconnu étant comme le premier "vrai" Slasher. Même si le boogeyman de celui-ci ne tue pas principalement à l'arme blanche comme souvent dans le genre et ne porte pas de masque (mais l'on ne voit jamais son visage, toujours caché dans l'obscurité), il s'attaque à un groupe d'étudiants lors d'un événement spécial du calendrier, et sa proie principale est une femme. En tout cas, ce film a directement influencé John Carpenter pour Halloween, La Nuit des Masques (notamment les plans subjectifs à travers les yeux du tueur) et Wes Craven pour Scream (le psychopathe harcelant ses victimes au téléphone avant de passer à l'acte). L'idée d'un tueur qui passe ses appels depuis l'habitation même de ses victimes fut également reprise par Fred Walton dans son Terreur sur la ligne (1979).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés