- Personnages créés par Bram Stoker "Dracula" (1897).
- Saga "Nosferatu".
- Saga "Dracula".
Autour du film :
« Nosferatu à Venise » naît d'un projet du producteur italien Augusto Caminito, désireux de réaliser une suite au film de Werner Herzog, dans un décor typiquement italien, avec Kinski reprenant l'un de ses rôles les plus célèbres. Très ambitieux, le film a d'emblée les défauts de ses atouts : si la présence de Klaus Kinski est indispensable à sa réalisation, l'acteur allemand va être l'un des principaux facteurs de la catastrophe finale. Kinski est en effet surtout intéressé par « Paganini », son premier film en tant que réalisateur, que Caminito doit produire - ce qui est sans doute la principale raison de sa présence sur ce nouveau « Nosferatu ». Ayant trouvé les séances de maquillage pénibles sur le tournage du film d'Herzog, Kinski exige d'emblée de jouer le rôle au naturel, sans se raser le crâne ni se maquiller. La production accepte pour bénéficier de sa présence, bien que le film perde d'emblée sa raison d'être. Vampire aux cheveux longs, aux allures de rock-star vieillissante, Kinski n'a strictement plus rien de commun avec le personnage qu'il interprétait chez Herzog (et qui d'ailleurs se nommait Dracula, « Nosferatu » n'étant qu'un surnom ; ici, il est constamment nommé Nosferatu, ce qui n'a aucun sens). Créature assez pathétique chez Herzog, Nosferatu devient ici un seigneur du mal légendaire, quasiment indestructible et aux pouvoir colossaux. Il pourrait porter un autre nom, le film ne s'en porterait pas plus mal (ni mieux, d'ailleurs).
Nosferatu (1922) fut la première adaptation cinématographique de Dracula, mais elle fut interdite et jugée coupable de violation des droits d'auteur de Stoker. Le vampire fut nommé comte Orlok au lieu de Dracula, mais le film suit largement l'intrigue du roman de Bram Stoker.
Pour la pe-tite his-toire, la veuve de Bram Sto-ker ne vit d'ailleurs pas ce Nos-fe-ra-tu (1922), qui au dé-part se vou-lait une adap-ta-tion bien réelle du roman, d'un très bon oeil et porta l'af-faire de-vant la jus-tice. Le film man-qua de peu de se faire in-ter-dire. L'histoire complexe et l'héritage du Nosferatu original, marqué par des procès, des querelles de droits d'auteur et la volonté de donner un nouveau souffle au personnage, ont façonné sa légende.