Fiches triées par date de sortie

Munch - Le cri intérieur (2023)

Munch

Biopic | 105 Min | Norvège

Réalisateurs : Henrik Martin Dahlsbakken

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après son premier amour, le jeune Edvard Munch se rend à Berlin où la révélation de son génie se heurte aux réticences de l’arrière-garde. On le retrouve plus tard à Copenhague, en proie aux doutes et en lutte contre ses propres démons. Au crépuscule de sa vie, il consacre ses dernières heures à préserver son œuvre de la mainmise des nazis qui occupent la Norvège. Ces motifs dressent le portrait foisonnant et changeant de l’homme derrière Le Cri.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Edvard Munch, né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk (Løten en Norvège) et mort le 23 janvier 1944 à Oslo, était un peintre et graveur expressionniste norvégien.



Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l'exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale. L'importance de son œuvre est aujourd'hui reconnue en Europe et dans le monde.


Les œuvres de Munch les plus connues sont celles conçues au début des années 1890, notamment Le Cri. Son œuvre ne connaît véritablement le succès dans les pays nordiques qu'à partir de 1909, grâce à la grande exposition rétrospective organisée par son ami Jappe Nilssen et par Jens Thiis, directeur de la galerie nationale d'Oslo. Le peintre absent est momentanément convalescent dans une clinique privée de Copenhague, après y être entré en état de dépression nerveuse, victime de troubles graves du comportement, physiques et nerveux, en 1908.



Edvard Munch est l'artiste norvégien le plus reconnu et célébré de tous les temps. Henrik Martin Dahlsbakken pense par ailleurs qu'il est plus que jamais d'actualité : "Le nouveau musée Munch d'Oslo est un énorme succès et sa production artistique trouve un écho dans le monde entier. Je pense que c'est dû à sa représentation authentique et sans filtre de la condition humaine, de nos sentiments les plus profonds, de nos désirs, de nos besoins. Son œuvre est brute,réelle et intemporelle", précise le réalisateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés