Fiches triées par date de sortie

Assurance sur la mort (1944)

Double indemnity

Suspense | 107 Min | USA

Réalisateurs : Billy Wilder

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alors qu'il est sur le point de mourir, Walter Neff enregistre la confession de ses meurtres... Simple courtier d'assurances il tombe dans les griffes d'une femme mariée, Phyllis, qui veut se débarrasser de son mari afin de toucher l'assurance vie qu'il a contractée. Fou amoureux de Phyllis, Walter va tuer le mari en faisant croire à un suicide ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de James M. Cain.


- Nouvelle version Double indemnity  .


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Une fin coupée :


La fin du film qui montre Fred MacMurray exécuté à travers une vitre ou , son ami, peut le voir, n'est pas celle que l'on a pu voir au montage initial. En effet, Wilder tourna une scène plus explicite et donc beaucoup moins "soft", ou l'on voit le condamné à mort dans la chambre à gaz, avalant des pilules,et entouré par les docteurs de la prison de St Quentin.



Un autre acteur pressenti :


C'est George Raft qui devait tenir initialement le rôle principal. L'acteur demanda tellement de changements dans le scénario que Billy Wilder opta pour Fred MacMurray


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés