Fiches triées par date de sortie

La disparition de Josef Mengele (2025)

Das Verschwinden des Josef Mengele

Biopic | 136 Min | Allemagne / France

Réalisateurs : Kirill Serebrennikov

Infos sur le film

------
Pub Google

Synopsis

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Josef Mengele, le médecin nazi du camp d’Auschwitz, parvient à s’enfuir en Amérique du Sud pour refaire sa vie dans la clandestinité. De Buenos Aires au Paraguay, en passant par le Brésil, celui qu’on a baptisé « L’Ange de la Mort » va organiser sa méthodique disparition pour échapper à toute forme de procès.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de d'Olivier Guez (2017).


Un peu d'histoire :


Josef Mengele, né le 16 mars 1911 à Guntzbourg et mort le 7 février 1979 à Bertioga (Brésil), était un officier allemand de la Schutzstaffel (SS), criminel de guerre qui exerça comme médecin dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Maillon actif de la Shoah et de la Porajmos, il participa à la sélection des déportés voués à un gazage immédiat et réalisa diverses expérimentations « médicales » meurtrières sur de nombreux détenus. Après la guerre, il s'enfuit en Amérique du Sud où il meurt en 1979 sans jamais avoir été jugé pour ses actes.


1943. S'intéressant à la génétique, il y vit l'occasion de mener ses recherches sur des sujets humains, Russes, Juifs ou Roms pour la plupart, sans aucun égard pour leur dignité, leurs souffrances et leurs vies. Il quitta le camp en janvier 1945 peu avant l'arrivée de l'Armée rouge. Ses victimes, témoins de ses exactions, le surnommèrent « l'Ange de la mort ».


Bien qu'arrêté par les troupes américaines, il ne fut pas identifié comme criminel de guerre et il rejoignit l'Argentine en juillet 1949 avec l'aide d'anciens SS. Il vécut à Buenos Aires avant de s'enfuir au Paraguay en 1959 et au Brésil l'année suivante pour échapper aux enquêteurs allemands et israéliens. Malgré les mandats d'arrêt émis par le gouvernement allemand et les opérations clandestines du service de renseignement israélien du Mossad, Mengele ne fut pas capturé et il se noya alors qu'il se baignait près de São Paulo en 1979. Il fut enterré sous un faux nom et ses restes ne furent exhumés et identifiés qu'en 1985.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés