Fiches triées par date de sortie

Le roi et l'oiseau (1979)

Animation | 85 Min | France

Réalisateurs : Paul Grimault

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Conte de Hans Christian Andersen "La bergère et le ramoneur".


- A voir aussi  La bergère et le ramoneur  


Récompense :


Prix Louis Delluc en 1979.



Un classique de l'animation conçu avec Prévert :


Classique du cinéma d'animation, Le Roi et l'oiseau a été imaginé par Jacques Prévert et Paul Grimault, au moment où le réalisateur terminait Le Petit Soldat qui avait marqué leur première collaboration. Les deux hommes ont alors décidé d'adapter le conte d'Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, qui n'a servi que de base pour leur oeuvre. Ils ont, en effet, effectué beaucoup de changements. "En réalité, nous n'avons gardé que les deux personnages de la bergère et du ramoneur", explique Paul Grimault.



Un destin singulier et une longue maturation :


Imaginé dès 1946 par le duo formé par Paul Grimault et Jacques Prévert et mis en chantier dès l'année suivante, Le Roi et l'oiseau a connu un destin des plus étranges. La réalisation du film fut ainsi interrompue en 1950 à la suite d'un différend survenu entre Grimault et son associé André Sarrut. Complété à leur insu, le film fut présenté en 1953 sous son titre original, La Bergère et le Ramoneur, dans une version désavouée par ses auteurs ....



Une nouvelle version primée en 1979 :


Il aura fallu de nombreuses années pour que Paul Grimault réunisse enfin les moyens de parachever son film. Le cinéaste a dû, par la même occasion, surmonter l'incrédulité de beaucoup, et pallier également la disparition de plusieurs de ses collaborateurs, animateurs ou artistes. La première du nouveau film a eu lieu le 19 mars 1980 et Le Roi et l'oiseau a obtenu le Prix Louis Delluc 1979. Plus d'1,7 million de spectateurs se sont pressés dans les salles à l'époque de sa sortie.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés