Fiches triées par date de sortie

La rue rouge (1945)

Scarlet Street

Drame | 101 Min | USA

Réalisateurs : Fritz Lang

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un caissier, peintre du dimanche tombe sous la coupe d'une femme qui lui fait croire qu'elle est amoureuse de lui. En réalité, elle rêvent de ses toiles sous son propre nom.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Georges de La Fouchardière "La chienne".


- Remake de La chienne  .


Film en N & B.



Remake de Renoir :


La Rue rouge est le premier remake d'un film de Jean Renoir que réalisa Fritz Lang. C'est La Chienne (1931), qui inspira ce dernier, alors que La Bête humaine (1938) lui servira quelques années plus tard de base pour Désirs humains (1954). Malheureusement, Renoir n'apprécia aucun des deux remakes, considérant que son oeuvre n'avait pas à être objet de reconstruction et d'inspiration cinématographique.



De l'art :


Douze tableaux furent peints par John Decker pour le film, oeuvres censées être réalisées par le personnage principal joué par Edward G. Robinson. Elles seront par la suite envoyées à New York pour une exposition spéciale en mars 1946.


John Decker (Leopold von der Decken, né le 8 november 1895 à Berlin _ décédé le 8 Juin 1947 à Hollywood) était un peintre. Il a travaillé à Hollywood entre 1930 et 1945.



Censure :


La rue rouge fut interdit de longues semaines dans les Etats de New York, du Milwaukee et dans la ville de Memphis.



Le code Hays est le surnom communément donné au code de production1 du cinéma américain (officiellement appelé Motion Picture Production Code en anglais), établi en mars 1930 par le sénateur William Hays, président de la Motion Pictures Producers and Distributors Association, pour réguler la production des films. Appliqué de 1934 à 1966, ce texte fait suite à de nombreux scandales entachant l'image de Hollywood, dont l'affaire Roscoe Arbuckle. Il s'agit d'un exemple d'autorégulation, les studios s'étant eux-mêmes imposé cette censure afin d'éviter l'intervention extérieure, en particulier de l'État fédéral. Le texte du code a été rédigé en 1929 par Martin Quigley (1890-1964), éditeur catholique, et Daniel A. Lord (en) (1888-1965), prêtre jésuite.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés