Fiches triées par date de sortie

×

Avertissement

Joomla\CMS\Cache\Storage\FileStorage::_deleteFolder Échec de la suppression de index.html

La liste de Schindler (1993)

Schindler's list

Historique | 195 Min | USA

Réalisateurs : Steven Spielberg

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pendant la seconde guerre mondiale, l'authentique histoire d'un industriel catholique allemand qui, bien que nazi, sauva de la déportation et de l'holocauste plus d'un millier de juifs polonais. Ce geste, plutôt inattendu de la part d'un homme foncièrement opportuniste, lui valut de recevoir, en 1958, le titre de Juste, décerné par le conseil de Yard Vashem de Jérusalem.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Thomas Keneally.


Film en N & B.



Récompenses :


- Golden Globe 1994 du meilleur film dramatique.


- 7 Oscars 1994 du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure adaptation, meilleurs décors, meilleure photographie, meilleure musique et meilleur montage.



Anecdote sur le film :


- Ralph Fiennes (Amon Göth) ressemblait tellement à Göth en costumes que Mila Pfefferberg, l'une des survivantes des évènements, en a tremblé de peur lorsqu'elle l'a rencontré.- 30 000 figurants furent embauchés pour le film. Spielberg a également auditionné des enfants des juifs sauvés par Schindler pour les rôles joués en hébreu, ainsi que des polonais pour jouer les survivants.- Pour les acteurs allemand qui jouent les soldats SS, le film a été, selon leurs dires, une façon de s'affranchir des secrets de famille ayant trait à l'Holocauste, raison pour laquelle ils on remercié Spielberg de leur en avoir donné l'occasion.- L'un des producteurs, Branko Lustig, qui joue aussi le maître d'hôtel dans la première scène où apparaît Oskar Schindler, est lui-même un survivant d'Auschwitz. - Sur le tournage du film, Ben Kingsley (Itzhak Stern) garda dans une poche de son manteau une photo d'Anne Frank car regarder la photo lui donnait la force nécessaire et le ton juste pour interpréter certaines scènes difficiles du film. - " Même les bonnes journées étaient tristes. Jamais on a osé rire ou raconter une blague. J'avais du mal à dire "Action" parce que "action" est le terme allemand pour parler de la déportation vers les ghettos juifs … Réaliser ce film m'a changé à jamais. " - Steven Spielberg.- La petite fille qui apparaît dans le film avec un manteau rouge (alors que le reste du film est en noir et blanc) a réellement existé même si son apparition dans le film n'est qu'une coïncidence. La vraie petite fille, Roma Ligocka, était connue dans le ghetto de Varsovie pour son manteau rouge, mais contrairement à son homologue dans le film, elle a survécu à l'holocauste et a publié ses mémoires en 2002 sous le titre : La petite fille au manteau rouge. C'est aussi la cousine du cinéaste Roman Polanski. - En 2002, Steven Spielberg a enfin terminé son cursus universitaire après une pause de 33 ans. Il a rendu La Liste de Schindler comme projet de fin d'études.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés