Fiches triées par date de sortie

L'épée sauvage (1982)

The sword and the sorcerer

Aventures | 99 Min | USA

Réalisateurs : Albert Pyun

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Eh-Dan, le plus riche royaume du Moyen-Age, est le seul à avoir échappé à Cromwell d'Aragon. Pourtant, grâce à la magie, Cromwell est sur le point de s'en emparer.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- La suite est  Tales of an Ancient Empire  


Thématique (Tag) :


Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.


Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.


Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.


Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.



Autour du film :


- Tourné à Los Angeles.


- Oliver Reed fut le premier choix comme narrateur, mais son essai étant non concluant, il fut remplacé.


- Doté d'un "petit" budget de 2 millions de dollars, le film en rapporta 40, l'un des plus rentables en 1982, notamment pour un film indépendant. Mais ni son succès, ni l'annonce d'une suite dans le générique du film, intitulée Tales of the Ancient Empire ne suffirent.


- Un cascadeur, Jack Tyree, se tua lors du tournage. Il effectuait un saut d'une falaise, mais rata les protections.


- Richard Moll a du porté des lentilles de contact pour son rôle. Mais dès le tournage de la scène d'ouverture, il eut une mauvaise réaction et du être transporté à l'hôpital. Une doublure prit sa relève et Richard Moll lui prêta sa voix pour le reste du film.


- La scène de la crucifixion du Prince Talon fut tourrnée en 2 versions, l'une, où il est cloué, projetée au cinéma, et l'autre où il est seulement enchaîné, pour la télévision.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés