Fiches triées par date de sortie

Tron (1981)

Science-Fiction | 95 Min | USA

Réalisateurs : Steven Lisberger

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alors qu'il tente de trouver la preuve du vol de ses logiciels, un concepteur de jeux vidéo est désintégré par le Maître Contrôle Principal, un programme de sécurité. Il se retrouve au sein des jeux qu'il a conçu, forcé de lutter contre les machines et les guerriers électroniques du cruel Sark pour sauver sa vie.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Nouvelle version Tron l'héritage  .


Effets spéciaux :


Tron est le premier film à utiliser des séquences retravaillées ou conçues par ordinateur. Il faut toutefois se rappeler qu'en 1980, la souris (avec ses boutons et sa boule) n'était pas encore répandue. L'invention de la souris à boule date de 1979, et est restée confinée dans les universités et parcs de recherche et n'a émergé pour le public qu'en 1983 sur l'Apple Lisa. Et comme Disney ne possédait pas de ces ordinateurs expérimentaux, les informaticiens engagés par Disney ont travaillé de longues heures uniquement avec un clavier, en mode texte.


Le rendu lissé et artificiel que l'on obtenait avec les images de l'époque n'est pas un défaut, puisqu'il permet de donner un caractère artificiel au monde de l'ordinateur par rapport à la réalité. Ce rendu a par ailleurs été utilisé plus tard par John Carpenter en 1996 pour le sous-marin dans Los Angeles 2013, les trucages ayant été faits par Buena Vista Visual Effects, qui est une branche de Disney.



Origine et productions :


Le film provient d'un concept du réalisateur Steven Lisberger, passionné d'informatique. Avec le producteur Donald Kushner, Lisberger a passé deux ans à rechercher les technologies pour réaliser le film.



Tron est le premier à utiliser l'imagerie informatique de manière intensive, non seulement comme un élément d'effets spéciaux comme dans Mondwest (1973) ou Star Wars (1977) mais pour concevoir un monde virtuel[1]. Parmi les responsables de l'équipe des effets spéciaux, on peut noter Syd Mead, Jean Giraud (Moebius) et l'illustrateur Peter Lloyd, tous supervisés par Harrison Ellenshaw et Richard Taylor[1]. Quatre sociétés d'informatique ont fourni les images de synthèse du film. Deux de Los Angeles : Information International Inc (Triple-I) et Robert Abel & Associates (RA&A) (fondé en 1971 par Robert « Bob » Abel (1937-2001) et Con Pederson), deux de New York : Digital Effects (fondée par Jeff Kleiser) et Mathematic Application Group Inc (MAGI) (fondée en 1966 par Phillip Mittelman), ce dernier ayant fourni la plus grande partie du travail grâce à l'installation d'un lien transcontinental avec les studios de Disney à Burbank[1]. Toutefois la durée de calcul nécessaire pour une scène permettait de couper le lien deux jours et demi à cinq jours entre chaque transmission[1]. Les scènes du monde virtuel étaient tournées à Burbank (puis retravaillées) tandis que les scènes du monde réel ont été tournées à Los Angeles et au Laboratoire national de Lawrence Livermore d'Oakland en Californie.



Afin d'assurer la promotion du film, le studio a produit une émission spéciale de 30 minutes, intitulée Computers are people, too! diffusée le 23 mai 1982 en syndication.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés