Fiches triées par date de sortie

Les tueurs (1946)

The killers

Policier | 105 Min | USA

Réalisateurs : Robert Siodmak

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un soir, dans une petite ville qui traverse la route nationale, arrivent deux inconnus. Ils cherchent quelqu'un. Ce sont des tueurs à gages. Leur victime sera un autre inconnu, Pete Lunn, installé depuis peu dans cette modeste bourgade et qui tient un poste d'essence. Pete Lunn, prévenu de leur arrivée, ne cherche cependant pas à s'enfuir et attend avec fatalisme qu'ils l'abattent. Mais Lunn avait souscrit à une assurance sur la vie. La compagnie d'assurance désigne l'un de ses détectives, James Reardon, pour enquêter sur cette affaire. Interrogeant les témoins et ceux qui ont connu Pete Lunn, Reardon reconstitue le puzzle mystérieux... La vie de Lunn, dit le "Suédois". Cet ancien boxeur a participé au hold-up d'une usine, avec des gangsters. Pourquoi ? Par amour. Mais en faisant connaissance de la trop belle Kitty, Pete Lunn s'est perdu. "Roulé" par les gangsters et par Kitty, il était déjà un mort en sursis après la trahison de celle qu'il aimait. Voilà pourquoi il a attendu la mort avec résignation.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Recueil de nouvelles d'Ernest Hemingway.


- Nouvelle version  A bout portant   (1964).


Film en N & B.


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Une adaptation d'Hemingway :


Les Tueurs est une nouvelle adaptée d'Ernest Hemingway , " Hommes sans femme " ("Men without women", 1927). Ce premier recueil de nouvelles, en compte 14 dans lesquelles on retrouve un certain nombre de thèmes majeurs qu'il devait développer plus tard : Les méfaits de la guerre , les rapports difficiles entre les hommes et les femmes, le sport.



Félicitation Mr Siodmak :


Pour Ernest Hemingway, le film de Robert Siodmak est la meilleure adaptation jamais tournée d'une de ses oeuvres.



Réalisateur spolier :


C'est Don Siegel qui devait diriger la mise en scène du film, mais le producteur Mark Hellinger demanda à Robert Siodmak, déjà connu pour des films policiers comme Les mains qui tuent ou le Le Suspect de le remplacer. Don Siegel tourne cependant The Verdict la même année et prend sa revanche 20 ans plus tard avec un remake de ce film A bout portant, avec Lee Marvin, Angie Dickinson, John Cassavetes, Ronald Reagan.



Une pléiade de scénaristes :


Le scénario d'Anthony Veiller, assisté de John Huston et Richard Brooks , se concentre sur le pourquoi de la résignation de la victime, qui préoccupe un détective engagé par une compagnie d'assurance. L'utilisation de flash-backs, dans la structure narrative, rappelle Citizen Kane, d'Orson Welles, tourné cinq ans plus tôt.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés