Fiches triées par date de sortie

Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine (1977)

Comédie | 92 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Coluche, Marc Monnet

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Les mousquetaires font la collecte de l'impôt et usent et abusent de leurs pouvoirs en pillant tout. Le roi Gros Pif passe ses journées et une partie de ses nuits à table, en compagnie de la Reine et de ses serviles ministres. Mais une conspiration ourdie par la reine, le bouffon (son amant), et le cardinal met fin au règne du despote...

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Autour du film :


- L'idée du film s'inspire du projet des amis de Coluche, Romain Bouteille et la troupe du Café de la Gare dont Patrick Dewaere. Le 1er mars 1976, Patrick Dewaere confirme au micro de France Inter le prochain tournage d'une comédie sur l'époque de Robin des Bois, avec ses comparses du Café de la gare, prévu pour le mois de mai 1976, sous l'égide de Romain Bouteille, et dont le titre est « Yeomen sans colère », sorte de satire de mai 1968, transposée au Moyen Âge. En dépit de leurs efforts, le film ne verra jamais le jour mais inspirera largement le film de Coluche.


- C'est l'unique film réalisé par Coluche : insatisfait par le résultat final et l'échec commercial du film, il décide de ne pas renouveler l'expérience.


- Gérard Lanvin trouve ici son premier rôle important, après avoir été figurant l'année précédente dans L'Aile ou la Cuisse. La chanson On m'appelle le chevalier blanc, interprétée à plusieurs reprises par Olivier Constantin en play-back pendant le film, a été composée par Serge Gainsbourg. Par la suite, Gérard Lanvin témoignera de ses difficultés à trouver des rôles après celui-ci.


- Le casting du film réunit les membres de la troupe du Splendid, de celle de « La Veuve Pichard », une partie de celle du Café de la Gare (Sotha, Philippe Manesse, Gérard Lanvin, Martin Lamotte, etc.) ainsi que celle de celle créée par Coluche, Le Vrai Chic parisien.


- On peut entendre pendant le film ce dialogue : - Gérard Lanvin : "Regardez ce petit village au fond de la vallée !" - Coluche : "Egaré, presque ignoré..." celui-ci est directement emprunté aux paroles de la chanson Les Trois Cloches composé en 1939.


- Une réplique souvent citée est celle où Coluche déclame : "Nous Émile Boutroux, roi de France...". Rien ne permet d'affirmer si cette référence à ce philosophe mort en 1921 est intentionnelle ou involontaire.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés