Fiches triées par date de sortie

La Belle et la Bête (1946)

La belle et la bête

Fantastique | 100 Min | France

Réalisateurs : Jean Cocteau

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Il était une fois un marchand qui vivait seul avec ses trois filles, et déroba une rose pour l'offrir à la plus douce d'entre elles, Belle.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve (1740) puis repris par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1757).


- Versions "La Belle et la Bête".


Film en N & B.



Récompense :


Prix Louis Delluc en 1946.



Un grand succès :


En pleine mode réaliste, La Belle et la Bête crée la surprise et remporte un immense succès. Jean Cocteau, qui signe ici son film le plus populaire, le définissait lui-même comme "un rêve dormi debout". Il remporta le Prix Louis Delluc 1946, récompense annuelle et unique pour le cinéma français.



Jean Cocteau malade :


Jean Cocteau souffrait depuis plusieurs mois de graves affections de la peau qui ne s'arrangèrent pas sur le tournage. La lumière des projecteurs le blessait et le réalisateur travaillait avec un chapeau sur lequel il fixait un linge noir percé de deux trous pour les yeux. Un médecin exigea qu'on l'hospitalise au plus vite à Pasteur car il pouvait mourir sous quarante-huit heures d'un empoisonnement du sang. Jean Cocteau accepta et fut sauvé par une injection de pénicilline. Elle avait spécialement été importée de New York car il n'y en avait pas en France à cette époque. Le réalisateur tint tout de même à finir le film lui-même.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés