Fiches triées par date de sortie

Ben-Hur (1959)

Ben Hur

Aventure | 228 Min | USA

Réalisateurs : William Wyler

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Judas Ben-Hur, fils d'une noble famille juive se bat pour obtenir la liberté de son peuple. Il se heurte à l'hostilité de Messala, un jeune tribun, qui fait emprisonner toute sa famille et condamne Ben Hur aux galères. Pendant trois ans, Ben Hur ne va survivre à cet enfer qu'en gardant un espoir de vengeance envers Messala ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman " A tale of Christ" de Lew Wallace (1880) puis adapté au théâtre (1899).


- Versions "Ben-Hur".


- Sortie en 2011 d'une version remasterisée.



Récompenses : Un triomphe colossal


Ben-Hur fut l'objet de douze nominations aux Oscars en 1960, onze étant ensuite confirmées (la seule qui lui échappa finalement étant la meilleure adaptation scénaristique) : Meilleurs film, réalisateur, acteur pour Charlton Heston, second rôle masculin (Hugh Griffith), photographie (Ex-aequo), son, musique, montage, effets spéciaux, décors et costumes.


Il reçut également 4 Golden Globe en 1960 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur second rôle (Stephen Boyd), mention spéciale pour Andrew Marton (qui dirigea la course de chars).


A ce jour, Ben-Hur détient le record absolu d'Oscars remportés, distinction qu'il partage avec Titanic, également lauréat de 11 statuettes.                                                                                              



Charlton Heston n'a pas été le premier à s'être vu offert le rôle de Ben-Hur. Il avait été auparavant proposé à Rock Hudson, Paul Newman et Burt Lancaster. Ce dernier déclina d'ailleurs le rôle car il n'était pas en accord avec la violence morale de l'histoire. Paul Newman a quant à lui invoqué ne pas avoir les jambes adéquates pour porter la tunique !



Scènes ou phrases cultes :


La course de chars censée se dérouler à Jérusalem. Elle dure une demi-heure et exigea quatre mois de préparation, puis trois mois de tournage. Elle fut dirigée par deux spécialistes des séquences d'action de l'époque : Andrew Marton et Yakima Canutt (cascadeur). Des pistes de 1000 mètres et quatre statues de trente mètres sont construites à cet effet à Rome. Pour la construction du stade et le tournage de la fameuse course, sont utilisés entre 6000 et 15000 figurants, 1200 m³ de bois, 500 tonnes de plâtres, 40 000 tonnes de sable blanc, 400 km de tubes métalliques. Afin de faciliter le tournage, la construction centrale du stade a été conçu de façon exagérément large par rapport aux vrais stades antiques. C'est pour les mêmes raisons que certains chars n'ont que trois chevaux au lieu de quatre, afin de permettre à la caméra d'approcher le plus possible. La longue durée de tournage de cette scène fait que l'on compte tantôt neuf chars, tantôt dix. Le choix du style du stade fut sujet à controverse. Les trois archéologues dépêchés sur le projet n'étaient pas d'accord; le premier prétendait qu'il devait s'agir d'un stade de style romain, le second d'un style phénicien et le troisième quant à lui était persuadé qu'il n'y avait jamais eu de stade à Jérusalem. La MGM se calqua finalement sur la précédente version cinématographique de Ben-Hur, à savoir celle de Fred Niblo en 1926. Les chars sont munis de freins hydrauliques qui permettaient aux conducteurs de les renverser avant que les chevaux ne se décrochent. Au moment de la collision, des petites charges de dynamites pulvérisaient les roues.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés