Les Artistes

Evald Schorm

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Profil

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Biographie

 

Sa biographie

 

Après des études musicales, il fréquente l'école du cinéma de Prague (FAMU) de 1957 à 1962 et y réalise quelques courts métrages remarqués. En 1964, son premier film : Du courage pour chaque jour (Kadý den odvahu), où il aborde avec lucidité le désarroi d'un homme qui a sacrifié sa jeunesse à un idéal étroit et doit assumer sa désillusion pour trouver d'autres raisons de lutter, fait de lui une sorte de maître spirituel de la nouvelle génération de cinéastes tchèques. Tous ses films ultérieurs seront, sous des formes diverses, autant d'explorations rigoureuses du rapport entre morale individuelle et morale collective, d'exigeantes interrogations sur le sens de nos actions. Après l'épisode la Maison de joie (Dm radosti) du film collectif Petites Perles au fond de l'eau (Perliky na dn, 1965), ce sont le Retour du fils prodigue (Návrat ztraceného syna, 1966), Cinq Filles sur le dos (Pt holek na krku, 1967), le Bedeau/la Fin du curé (Faráv konec, 1968), l'épisode les Souliers de pain (Chlebové stevíky) du film collectif les Nuits de Prague (Praské noci, 1968) et le Septième Jour, la Huitième Nuit (Sedmÿ den, osmá noc, 1969), qui n'a pas connu de distribution. Schorm se consacre après la « normalisation » politique en Tchécoslovaquie à la mise en scène lyrique et semble avoir abandonné définitivement le cinéma. Pourtant, en 1988, il revient derrière la caméra pour tourner ce qui sera son dernier film  l'Amour démesuré  (Vlastn se nic nestalo) car il meurt peu après la fin du tournage. Il avait également interprété des rôles dans la Fête et les Invités (J. Nmec, 1966), Hôtel pour étrangers (A. Masa, 1967), la Plaisanterie (J. Jire, 1968) et Fugues à la maison (J. Jire, 1980).

Ses derniers Films

Toute sa Filmo (2)

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