Les Artistes

Christian-Jaque

- César d'honneur pour son oeuvre 1985.
Partager:

Profil

  • Date de Décès: 08, juil. 1994

----

Biographie

Christian (Albert François) Maudet dit Christian-Jaque, né à Paris XIXe, décédé à Boulogne-Billancourt, est un réalisateur, scénariste et adaptateur de cinéma français.

Christian-Jaque est de fils d'Édouard Maudet, directeur de fonderie, et de son épouse Joséphine Baumert. Il poursuit sa scolarité au collège Rollin à Paris. Bachelier, il effectue ensuite des études d'architecture aux Ecoles nationales supérieures des beaux-arts et des arts décoratifs, à Paris. En 1924, il dessine des affiches de cinéma pour une compagnie américaine, la First National, en collaboration avec Jacques Chabraison (ils signent leurs travaux de leurs prénoms accolés, celui de Chabraison étant simplifié ; Christian-Jaque conservera ce pseudonyme). Deux ans plus tard, il est journaliste pour la revue Cinégraph, puis devient décorateur de cinéma de 1927 à 1931.

Sa filmographie, d'une longévité exceptionnelle, est monumentale. De 1932 (avec Le Bidon d'or) à 1977 (La Vie parisienne), il réalise pour le cinéma six courts métrages, trois sketches et cinquante-neuf longs métrages (il en coréalise trois autres et en laisse autant inachevés). De 1968 à 1985, il travaille sur une soixantaine de téléfilms. La liste des comédiens qu'il dirigea, à plusieurs reprises pour la plupart, donne le vertige

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés