Les Artistes

Biyouna

-
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 13, Sep 1952
  • Tags: Chanteur

----

Biographie

Biyouna, Baya Bouzar est une chanteuse, danseuse et actrice algérienne née dans le quartier belcourt d'Alger en Algérie.

 

Habitée très tôt par la passion du chant, Biyouna fait partie de plusieurs troupes, d'abord celle de Fadela Dziria où elle assure les chœurs en jouant du tambourin, puis une autre qu'elle dirige avec sa complice Flifla, enfin la sienne où elle est la chanteuse principale et devient une animatrice réputée des fêtes de mariages.

 

À dix-sept ans elle débute dans les plus grands cabarets de la ville et à 19 ans elle est danseuse au Copacabana. La même année, le réalisateur Mustapha Badie la repère et lui fait tourner son premier feuilleton où elle interprète le rôle de Fatma, dans La Grande Maison (1973), adapté du roman de Mohamed Dib. Ce feuilleton la rendra célèbre.

 

Pour le cinéma algérien, elle tourne deux films : Leila et les autres de Sid Ali Mazi en 1978 et La Voisine de Ghaouti Bendedouche en 2000 et se produit dans des one-woman-show.

 

En 1999, Nadir Moknèche lui offre le rôle de Meriem dans Le Harem de madame Osmane qu'elle tourne en France3. Ce film sera suivi de Viva Laldjérie en 2003.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés