Fiches triées par date de sortie

Les nerfs à vif (1961)

Cape fear

Suspense | 108 Min | USA

Réalisateurs : Jack Lee Thompson

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un certain Cady, condamné jadis aux travaux forcés pour le viol d'une fillette sur le témoignage de Sam Bowden, est libéré et revient près de la ville, la Nouvelle-Orléans, prêt à se venger. Or les Bowden ont une petite fille.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman "The executioners" de John D. Mac Donald (1959).


- Nouvelle version Les nerfs à vif  .


Film en N & B.



Adapté d'un roman :


Le film est tiré d'un roman de John D. MacDonald, The Executioners, paru en 1959 aux Etats-Unis et traduit en 1963 en France sous le titre "Un monstre à abattre".



De l'original au remake :


Une première adaptation cinématographique du roman de John D. MacDonald fut réalisée en 1962 par John Lee Thompson sous le titre Les Nerfs à vif.



En 1991, un remake fut tourné par Martin Scorsese, qui tint à marquer sur plusieurs points un hommage à l'oeuvre originale. Cette nouvelle version, également intitulée Les Nerfs à vif, comprend de courtes apparitions de trois acteurs du film de 1962, en opérant un renversement des rôles : Robert Mitchum, qui incarnait Max Cady, devient le lieutenant Elgart, qui cherche à l'arrêter ; Gregory Peck passe du rôle de la victime, Sam Bowden, à celui de l'avocat de Max Cady ; enfin Martin Balsam, qui jouait le détective Mark Dutton, est cette fois le juge.



Par ailleurs, la musique, due à l'origine à Bernard Herrmann, fut également reprise, quoique légèrement adaptée et réorchestrée par son disciple Elmer Bernstein (Herrmann étant décédé entre-temps).



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés