Fiches triées par date de sortie

A Biribi disciplinaire français (1907)

Drame | 0 Min | France

Réalisateurs : Lucien Nonguet

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jean, soldat, et son sergent son épris de la même femme. Après une scène violente, Jean est saisi par son sergent et emprisonné. Le jugement du conseil de guerre est sans appel : déportation au bagne militaire. On y voit des hommes fouettés de menaces qui piochent et qui bêchent et si l'un d'entre eux est mécontent, il subit quelques suplices barbares. Jean soulève l'émeute parmi les camisards mais quand le complot est découvert, Jean est jeté dans le silo où il serait mort sans le secours d'un camarade. Les deux hommes tentent de s'enfuir mais ils meurent tous les deux dans la brousse.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Georges Darien (1890).


- A voir également  Biribi  


Film en N & B et muet.



Un peu d'histoire :


Biribi est un terme officieux qui désigne, non un lieu unique, mais un ensemble de compagnies de discipline et d'établissements pénitentiaires qui étaient stationnés en Afrique du Nord, alors colonie française, et destinés à recevoir les militaires réfractaires ou indisciplinés de l'armée française. Dans ces bagnes, les soldats effectuaient des travaux de force soumis à un régime très dur. Son nom dérive du jeu de hasard de Biribi, importé d'Italie en France au début du XVIIIème siècle.


Les compagnies de discipline apparurent en 1818, dans le cadre de la loi Gouvion-Saint-Cyr, après la chute du Premier Empire et se développèrent avec le début de la colonisation française en Afrique du Nord.


Avec le passage en Algérie des ateliers de travaux publics, des ateliers du boulet et l'installation des maisons centrales pour détenus militaires, les centres disciplinaires pouvaient accueillir jusqu'à 1 500 disciplinaires avec une pointe de 4 000 détenus à la fin de la Première Guerre mondiale. Y régnait une justice militaire arbitraire, pouvant infliger des sanctions corporelles inhumaines1 comme la « crapaudine » (rester accroupi au soleil) ou le « silo » (une fosse où le prisonnier croupissait nu).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés