Fiches triées par date de sortie

Christophe Colomb l'énigme (2007)

Cristovao Colombo o enigma

Historique | 75 Min | Portugal / France

Réalisateurs : Manoel de Oliveira

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Depuis les années 1940, Manuel Luciano a entrepris de découvrir la véritable identité de Christophe Colomb. Dans ses multiples voyages entre le Portugal et les Etats-Unis, toujours accompagné de sa femme, l'autre grande passion de sa vie, il a été le témoin de nombreux changements dans le temps et dans l'espace. Aujourd'hui, il est sur le point de dévoiler les mystères du célèbre explorateur. Il a juste besoin de faire un dernier voyage dans la maison qui a vu naître Christophe Colomb ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Manuel Luciano da Silva et Silvia Jorge.


Un film familial :


Outre le fait que le cinéaste et sa femme jouent dans le film, le casting compte dans ses rangs Ricardo Trepa qui est le petit-fils de Manoel de Oliveira. Il interprète le même personnage que ce-dernier... à un demi siècle d'intervalle. Ricardo Trepa est un habitué des films de son grand-père, tout comme Leonor Baldaque que de Oliveira a déjà dirigé à plusieurs reprises (Le Principe de l'incertitude, Belle toujours ...).



A contre-coeur :


L'idée que Manoel de Oliveira et sa femme Mria Isabel jouent eux-mêmes dans le film ne vient pas des principaux intéressés mais du producteur et du directeur de production. Une idée qui n'était pas forcément du goût du cinéaste portugais : "Au départ, je ne voulais pas le faire et nous avons un peu accepté à contre-coeur. Je n'aimais pas du tout cette idée ...."



Christophe Colomb, né en 1451 sur le territoire de la république de Gênes et mort le 20 mai 1506 à Valladolid, était un navigateur génois au service des monarques catholiques Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon célèbre pour avoir « découvert l'Amérique » en 1492. Il est chargé par la reine Isabelle d'atteindre l'Asie orientale (« les Indes ») en traversant l'océan Atlantique avec trois caravelles dont il est « l'amiral ».


Dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, après un peu plus de deux mois de navigation, il accoste sur une île de l'archipel des Bahamas à laquelle il donne le nom de San Salvador.


Colomb est alors persuadé qu'il a accompli sa mission et qu'il se trouve aux Indes, donnant aux habitants de ces régions, issus de migrations préhistoriques en provenance d'Asie, le nom d'« Indiens ». Lorsqu'il meurt 14 ans plus tard, après trois autres voyages au service de l'Espagne, dont un dans l'actuel Venezuela (août 1498), il n'a pas compris qu'il a atteint une toute autre terre.


Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur pour le compte des souverains espagnols, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des territoires qu'il découvrirait.


La découverte des Caraïbes marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens et fait de Colomb un acteur majeur des grandes découvertes des xve et xvie siècles. L'arrivée de Christophe Colomb à San Salvador est la première étape de l'exploration systématique et de la colonisation européenne du continent américain.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés