Fiches triées par date de sortie

Elena (2011)

Drame | 109 Min | Russie

Réalisateurs : Andreï Zviaguintsev

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Elena et Vladimir forment un couple d’un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d’un précédent mariage. Le fils d’Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l’argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance. Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu’il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c’est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l’annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s’effondrer tout espoir d’aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix Spécial du Jury à Cannes 2011.


Quant à l'actrice Nadezhda Markina, elle accumule les récompenses dans de nombreux festivals (Durban, Montréal, Séville...).



Le doute :


Pour écrire Elena, le scénariste Oleg Negin a pris comme point de départ un épisode de sa propre vie : quand l'un de ses proches est décédé, sa famille a eu des doutes concernant les causes de la mort, naturelles ou non. C'est à partir de cette simple idée que le scénariste a développé l'histoire du film, laissant son imagination l'emporter.



Qui est Vladimir ?


En discutant avec Andrey Smirnov - l'acteur qui incarne Vladimir -, Andrei Zviaguintsev a envisagé trois possibilités concernant le passé du personnage : il pouvait être un ancien agent de sécurité du KGB, un fonctionnaire du Komsomol (la division jeunesse du parti communiste), ou bien encore un scientifique qui se serait lancé dans les affaires après l'effondrement de l'Union Soviétique. Ils ont finalement décidé que la dernière option était la plus réaliste, car Smirnov ne correspondait pas vraiment aux deux autres activités.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés