Fiches triées par date de sortie

Dossier secret (1955)

Mr Arkadin

Policier | 96 Min | Espagne

Réalisateurs : Orson Welles

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le richissime M. Arkadin, menacé de chantage par un jeune homme qui courtise sa fille, enquête sur son propre passé. En Espagne, à Paris, Tanger, Amsterdam, Munich, Arkadin retrouve ainsi d'anciens complices. Il les assassine et finit par se suicider.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre d'Orson Welles.


Film en N & B.



Un film 100% Welles :


Orson Welles s'est beaucoup heurté à la rigueur des studios hollywoodiens. Après Macbeth (1948), il décide de quitter les Etats-Unis. Exilé en Europe, il bénéficie d'une liberté artistique totale. Orson Welles réalise en 1955 Mr. Arkadin exactement comme il l'entend. Financé par des collaborations françaises, allemandes, anglaises et espagnoles, Mr. Arkadin est un film cosmopolite aussi bien dans son équipe technique que dans son interprétation.



Mr Arkadin ou Confidential Report :


Mr. Arkadin est aussi connu sous le nom de Confidential Report.



Acteur fétiche :


Avec Mr. Arkadin, Orson Welles retrouve Akim Tamiroff qu'il avait déjà dirigé en 1949 dans Cagliostro. Les deux hommes collaboreront à nouveau trois fois : La Soif du mal (1958), Le Procès (1962) et Don Quixote (1957-1975, film inachevé).



Des thèmes chers à Welles :


Ecrit par Orson Welles, Mr. Arkadin réunit les thèmes chers à son auteur : le pouvoir, la corruption, le mensonge, la mémoire, le secret et la manipulation. Ce film a par ailleurs de nombreux points communs avec le chef d'oeuvre de Welles : Citizen Kane. Construits en flash-back, les deux films s'attachent à decrire la personnalité complexe d'hommes puissants.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés