Fiches triées par date de sortie

Le chant de Bernadette (1943)

The song of Bernadette

Historique | 156 Min | USA

Réalisateurs : Henry King

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1858, à Lourdes, la jeune Bernadette Soubirous a la vision d'une femme, qu'on ne tarde pas à identifier à la Vierge Marie.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Franz Werfel.


Evènement :


La 1re cérémonie des Golden Globes, récompensant les films diffusés en 1943 et les professionnels s'étant distingués cette année-là, a eu lieu en janvier 1944 aux studios de la 20th Century Fox à Los Angeles, en Californie.



Les Golden Globes (Golden Globe Awards) sont des trophées remis chaque année depuis 1944 par la Hollywood Foreign Press Association (« Association hollywoodienne de la presse étrangère »). Ils récompensent les meilleurs films, les meilleures œuvres de fiction télévisuelles et les meilleurs professionnels du cinéma et de la télévision.


Comme les Oscars, les Golden Globes d'une année donnée sont remis au début de l'année suivante.



Le Golden Globe du meilleur film (Picture) est une récompense cinématographique décernée annuellement de 1944 à 1951 - et exceptionnellement en 1954 - par la Hollywood Foreign Press Association. Elle a été scindée en deux catégories à partir de 1952 : Golden Globe du meilleur film dramatique et Golden Globe du meilleur film musical ou comédie.



Récompenses :


- 3 Golden Globes 1944: Meilleur film, Meilleure actrice pour Jennifer Jones et meilleure réalisation.


- Oscars 1944 de la meilleure photographie (Ex-aequo) et de la meilleure actrice pour Jennifer Jones.



Marie-Bernarde Soubirous (en gascon graphie dite classique Maria Bernada), plus connue sous le diminutif Bernadette, née le 7 janvier 1844 dans le département des Hautes-Pyrénées à Lourdes (dans la Bigorre) et morte le 16 avril 1879 dans le département de la Nièvre à Nevers, est une jeune fille française qui a affirmé être témoin de dix-huit apparitions mariales à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Devenue religieuse, elle est canonisée en 1933.



Bernadette employait surtout le terme gascon de Bigorre « aquèra » (c'est-à-dire « celle-ci ») pour désigner l'objet de sa vision. Elle ne dira pas avoir vu la Vierge avant d'affirmer l'avoir entendue dire « Que sòi era Immaculada Concepcion », c'est-à-dire, « Je suis l'Immaculée Conception ». Au cours d'une de ses apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l'eau. L'eau de cette source est rapidement réputée miraculeuse et il commence à être question de guérisons. S'en tenant à ce qu'elle avait vu et entendu, Bernadette niera avoir été témoin de guérisons ou y avoir contribué : « On m'a dit qu'il y avait eu des miracles, mais à ma connaissance, non », déclare-t-elle en septembre 1858.



Dans un contexte post-révolutionnaire de vives polémiques sur les questions religieuses et, quelques années après les apparitions mariales de la rue du Bac et de La Salette, celles de Lourdes suscitent un engouement populaire important et croissant. La presse nationale commence à s'y intéresser, durant l'été 1858, notamment avec la publication, par Louis Veuillot, d'un article très remarqué dans L'Univers du samedi 28 août 1858.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés