Les Artistes

Alan Ladd

- 1 étoile porte son nom sur Hollywood Blvd.
Partager:

Profil

  • Date de naissance: 03, Sep 1913
  • Date de Décès: 29, jan. 1964
  • Tags: Etoile

----

Biographie

Avant d'entreprendre une carrière au cinéma, Alan Ladd a fait du journalisme, de la radio et de la figuration (on aperçoit Ladd parmi les reporters du film culte Citizen Kane d'Orson Welles). C'est à la radio que Ladd rencontra en 1939 sa future épouse, Sue Caroll.

En 1943, Allan Ladd évita le service militaire à cause d'un ulcère et d'une double hernie. Il fut marié et divorcé de Jane Harrold. Sa seconde épouse (une étoile du cinéma muet et agent d'artiste) Sue Carrol lui donna deux enfants : David Ladd (acteur et producteur) et Alana Ladd (actrice). Comme acteur, Ladd avait un jeu plutôt sobre, accompagné d'une voix vigoureuse. Il débuta sa carrière dans des films de série B. Il fut révélé à l'écran par le film Tueur à gages (This Gun of Fire). Dans ce drame, il donne la réplique à Veronica Lake. Il remporta un grand succès avec le western culte L'Homme des vallées perdues (Shane) (1953). De plus, pour ce film, il a reçu en 1953 le Photoplays Gold medal comme meilleur acteur.

En 1954, Ladd fonde la compagnie de production Jaguar. Par la suite, Ladd excelle dans les drames : Le Tigre du ciel (The McConnell Story) et Les Ambitieux (The Carpetbaggers) pour ensuite donner la réplique dans quelques comédies. Puis la carrière d'Alan Ladd commença à décliner petit à petit.

En 1964, à l'âge de 51 ans, Ladd fut trouvé mort dans son appartement. Une expertise attribua la cause du décès à un mélange d'alcool et de sédatifs. Alan Ladd repose au Law Memorial Park Cemetary à Glendale, en Californie.

Il a tourné dans plus de 180 films, de 1932 à 1964.

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés