Fiches triées par date de sortie

La guerre des boutons (2011)

Comédie | 109 Min | France

Réalisateurs : Yann Samuell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Louis Pergaud (1912).


- Voir aussi  La nouvelle guerre des boutons   -  La guerre des boutons   -   La guerre des boutons ça recommence   -   La guerre des gosses   .


Quatrième adaptation :


La Guerre des Boutons est une adaptation du livre de Louis Pergaud, devenu populaire grâce à une adaptation cinématographique en 1961 tournée par Yves Robert sous un titre éponyme. En 1994, un remake du nom de La Guerre des boutons, ca recommence a été tourné en Irlande mais s'est avéré être un échec autant artistique que public. A souligner le fait que le film d'Yves Robert n'est pas la première tentative en date. En effet, en 1936, soit 25 ans auparavant, La Guerre des gosses mettait déjà en scène un affrontement sans merci entre les enfants de deux villages voisins. Parmi les acteurs du film, un certain Charles Aznavour, âgé alors de 12 ans.



Nostalgie d'une ancienne époque :


Les velléités d'adaptation ont émergé lorsque le producteur Marc Du Pontavice a découvert que le livre de Louis Pergaud fait désormais partie intégrante du programme scolaire au collège. Par ailleurs, Du Pontavice souhaitait tourner un film sur la liberté jadis accordée aux gamins d'une autre époque. Le producteur précise son point de vue: "Les parents, notamment à la campagne, laissaient les enfants partir pendant des heures sans s'inquiéter. Ces enfants en liberté sont beaucoup plus autonomes. Ils ont ce temps et cet espace pour créer une sorte de microsociété avec leurs règles, leurs codes et leurs rituels."



Ceci n'est pas un remake :


La Guerre des Boutons n'est pas le remake du film éponyme réalisé en 1961 par Yves Robert. Le producteur Marc du Pontavice a tenté d'en acheter sinon les droits, du moins l'autorisation d'exploiter certains dialogues écrits par le cinéaste français. En vain. De ce fait, la réplique-culte de Petit Gibus ("Si j'avais su, j'aurais pas venu !"), qui n'est pas du fait de Louis Pergaud mais de Robert lui-même, n'apparaîtra pas dans le film de Yann Samuell.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés