Fiches triées par date de sortie

Aventure Malgache (1944)

Espionnage | 30 Min | G.B

Réalisateurs : Alfred Hitchcock

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

À Londres, trois comédiens se préparent à monter sur scène. L'un des trois doit interpréter un officier allemand, mais il ne saisit pas bien les nuances de ce personnage. Alors, son collègue Clarusse lui raconte son histoire, afin qu'il puisse s'inspirer d'un personnage réel. Avant de devenir comédien, il exerçait la profession d'avocat à Madagascar et l'une des affaires qu'il plaida l'amena à accuser de corruption Michel, directeur de Sûreté générale de l'île. Sur ces entrefaites, l'armistice est proclamé par le maréchal Pétain. Pour les anciens combattants résidents dans l'île, il demeure hors de question de se soumettre. Un moment, l'autorité militaire penche de leur côté, mais l'intervention légaliste de Michel la ramène sous le giron de Vichy. Clarusse organise la résistance et, en particulier, les départs clandestins de l'île que le gouverneur a coupée du reste du monde. Dénoncé, il est jeté en prison, puis exilé au Sahara. Par chance, le bateau qui le conduit loin de Madagascar est intercepté par un navire britannique. En mai 1942, les Britanniques débarquent à Diego-Suarez et libèrent Madagascar. Malgré ses tentatives de ralliement au nouveau pouvoir, Michel est emprisonné.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Distribution :


The Moliere Players (troupe d'acteurs français réfugiés en Angleterre).



Film de propagande :


Hitchckock réalisera pour le Ministère de l'information britannique deux films en français à destination des Forces Françaises Libres.


Bon voyage averti les nobles soldats français des ruses perverses de la Gestapo, tandis qu' Aventure malgache s'élève contre le régime de Vichy.


C'est en 1944 qu'Alfred Hitchcock décide de participer à l'effort de guerre. Il parvient à persuader Selznick de le laisser se rendre en Angleterre afin de tourner deux films de propagande pour le compte du ministère britannique de l'information. Ces deux courts films seront « Aventure Malgache » et « Bon Voyage », tournés dans la langue de Molière avec justement des acteurs français (la plupart amateurs) réfugiés en Angleterre et qui ont fondés la troupe des « Molière Players ». Ces deux réalisations devaient être montrées immédiatement après la libération sur le territoire français pour sensibiliser les habitants à la dure tâche de la résistance. Si les deux films sont tirés d'histoires vraies, « Bon Voyage » est le plus hitchcockien du lot.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés